Rechercher dans ce blog

Les haricots verts

 



Quelques recettes

Haricots verts à la vinaigrette
 
 
Salade de haricots verts assaisonnée aux champignons

 
 
Haricots verts en sauce blanche
   
Soupe aux haricots verts
 
   



Description:
Les haricots verts sont un légume constitué par les gousses immatures du haricot commun. Selon les variétés, leur couleur peut varier entre le jaune (haricots « beurre »), le vert et le violet.

Des variétés ont été sélectionnées spécialement dans l'objectif de ce type de récolte avant maturité, en recherchant certaines caractéristiques comme la tendreté, l'absence de fils...

Les haricots « mangetout » sont des variétés de haricots à gousse sans parchemin d'où leur nom. Ils peuvent se consommer à un stade de maturité avancée avec des graines bien formées, mais encore jeunes, sans que la cosse soit devenue ligneuse.

Les haricots verts sont commercialisés soit frais, soit surgelés, soit en conserve.



Valeur alimentaire:
Le haricot vert, a une forte teneur en eau (90%) et est peu calorique. Deux fois plus riche en protides que les autres légumes verts, c’est un trésor de minéraux

Achat:

Choisissez-le fin et ferme, d'un belle couleur uniforme. Plié, il casse nettement et laisse échapper une goutte d'eau lorsqu'il est bien frais.

Quantité:
De 250 à 300 g par personne.

Préparation:


Effiler soigneusement les haricots verts afin d'ôter les fils : sectionner à chaque extrémité en retirant le fil éventuel. Laver, égoutter. Les haricots verts sont prêts pour la cuisson
.

Le haricot vert se cuisine au naturel, avec du beurre, du jus de viande, de la crème, en accompagnement du poisson, de rôti de veau, de toutes viandes grillées, dans les salades composées, soupes et potages. Lorsqu'ils sont trop gros, les manger en purée avec des oignons frits.

Cuisson:
 A la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante salée : plonger les haricots dans l'eau bouillante pendant 30 minutes à feu vif, sans couvrir la casserole.
Les plonger rapidement dans de l'eau très froide (ajouter quelques glaçons) après cuisson pour leur garder leur belle couleur verte. Plus l'eau est froide, plus la couleur des légumes est préservée.

Si on est pressée, faire cuire 10mn à la cocotte minute.



Conservation:
Le consommer rapidement, le cas échéant le mettre dans un sac plastique et le conserver deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Stérilisation
Blanchir 2 mn à l'eau bouillante . Ranger debout dans des bocaux.  Ajouter de l'eau à 5g par litre. Stériliser pendant 2h.

Congélation
Blanchir 2  minutes à l'eau bouillante. L'idéal est de les congeler étalés en une seule couche sur une planche, recouverts d'une feuille d'aluminium. Au bout de 3 heures, les glisser dans un sachet hermétique puis les déposer dans le congélateur.
Pour les consommer, les cuire non décongelés quelques minutes à l'eau bouillante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire