Rechercher dans ce blog

Les haricots

 

 

Voici quelques recettes:

 
Haricots à la tomate

Salade de courgettes et haricots

    
 
 
   
 
   


Description:
Le haricot  est une plante annuelle souvent buissonnante ou grimpante. Chaque gousse renferme de 4 à 12 graines. Ce sont ces graines que nous consommons. 
Elles se consomment fraiches, au moment de leur récolte mais le plus souvent sèches.
Le haricot est une légumineuse.il existe de nombreuses variétés.
On peut avoir les haricots blancs: le Coco de Paimpol, la Mogette de Vendée, ou le haricot Lingot.
Il y a aussi les haricots rouges.
Le haricot peut se révéler inconfortable pour l’intestin de bébé ou difficiles à mâcher, voire présenter un risque de fausse route. Il est donc préférable de ne pas le donner avant 15 mois.

Valeur alimentaire:
Les haricots comme tous les légumes secs sont parmi les aliments d’origine végétale les plus riches en protéines, tout en étant dépourvus de graisses, contrairement à celles de sources animales.
Le haricot  est un régulateur du transit, idéal pour lutter contre la constipation et prévenir le cancer du côlon. Mais il peut  provoquer des flatulences . Pour éviter ce désagrément : les tremper une nuit dans l’eau avant de les consommer ! On peut également ajouter un peu de bicarbonate alimentaire à son eau de cuisson. 
Il participe à équilibrer la flore intestinale.



Achat:
Les haricots secs sont commercialisés toute l'année. Les grains doivent être bien lisses, de couleur uniforme, sans tâches. S'ils sont fripés, cela signifie que le séchage a été trop rapide. Certaines variétés de haricots en grains sont surgelées. On les trouve aussi cuisinés ou au naturel en conserve, en bocal ou en boîte. Les haricots blancs frais sont vendus en gousses, au moment de leur récolte (juillet à septembre). Les cosses doivent être bien fermes et dépourvues de tâches. Si elles sont flétries et cassantes, cela signifie que les grains ont commencé de s’assécher.

 Quantité:
secs: 60 g par personne
cuits: 200g par personne


Préparation: 
Pour les haricots secs, trempage obligatoire pour se réhydrater. Une nuit dans l’eau froide va les rendre plus digestes, accompagné d’une première cuisson à l’eau (blanchiment) de quelques minutes.
Il faut ensuite changer d’eau pour continuer la cuisson, à petit feu, en y ajoutant éventuellement des aromates ou des légumes.
Pour les frais, il faut bien sûr les écosser, ils n’ont pas besoin d’être trempés.


cuisson:
Démarrer la cuisson à l'eau froide non salée et poursuivre à feu doux de façon à maintenir un petit bouillonnement. Ne saler qu’en fin de cuisson pour éviter que la peau ne durcisse.

Conservation
Pour les secs, plusieurs mois  à l’abri de la lumière et de l'humidité.
Pour les frais, deux ou trois jours dans le bas du réfrigérateur.
On peut également les congeler. Pour cela, il faut les blanchir 3mn. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire