Rechercher dans ce blog

Les carottes

 


Description:

Sur les marchés à partir de mai, arrivent les carottes nouvelles, vendues en bottes avec leurs fanes. Ce sont des carottes minces, courtes, d'un joli orangé. Leur surface doit être brillante et comme un peu transparente. On les trouvera jusqu'en juillet.
Le reste de l'année  on  trouve des carottes plus grosses, vendues sans fanes avec une peau plus épaisse.



Valeur alimentaire:
Renseignements pris sur le site: passeportSanté.net

 


Quantité:
100g par personne pour un hors-d'œuvre.
250 g par personne pour un plat de carottes cuites.

Préparation:
Elles se grattent et ne se pèlent pas. On garde ainsi plus de vitamines.
Pour des carottes très jeunes, on peut même se contenter de les laver.

Cuisson:
Le temps de cuisson dépend de l'âge des carottes.
Il peut aller de 15 minutes pour des carottes nouvelles, à 30 ou 40 minutes pour des vieilles carottes.

à l'eau bouillante salée:

à l'étuvée: ajouter dans la cocotte 2 verres de bouillon ou d'eau chaude ou encore un verre d'eau et un verre de vin blanc.

Braisées: Faire rissoler oignons et lardons avant de mettre les carottes dans la cocotte. Quand les carottes sont dorées, ajouter 2 verres de bouillon, un bouquet garni (thym, laurier, persil) saler et poivre légèrement.

cuites autour d'une viande: Lorsque on cuit une viande braisée à la cocotte ou une viande en sauce on peut ajouter des carottes qui cuiront en même temps.



Conservation:

Capable de résister à de faibles gelées  la carotte se conserve idéalement à une température frôlant le point de congélation (0,5 °C) et à une humidité relative de 90 % à 95 %.

Réfrigérateur. Conservez dans le tiroir les carottes achetées en épicerie dans un sac de plastique perforé. N'achetez que ce que vous pouvez consommer en 2 semaines.

On peut également congeler les carottes.

Caveau. Mettez-les dans des boîtes en alternant les couches de carottes avec des couches de sable légèrement humide, loin des pommes et des autres fruits et légumes produisant de l'éthylène. Enlevez les fanes dès la récolte pour éviter la perte d’humidité. Vous pouvez les conserver à part si vous voulez vous en servir en cuisine.

Il est possible de laisser en pleine terre une partie de la récolte, recouverte d’un épais paillis de feuilles ou d'une autre matière organique. Durant les redoux et tôt au printemps, il suffira de soulever le paillis et de cueillir les racines toutes fraîches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire