Rechercher dans ce blog

Les épinards

 




Description:
L'épinard est une plante potagère, annuelle ou bisannuelle, de la famille des chénopodiacées dont on consomme les feuilles.


Valeur alimentaire:


































source Wikipédia




 Malgré ce qu'on pourrait penser, l'épinard cuit est plus riche , car on en consomme une plus grande portion car il fond à la cuisson.
Il semblerait qu'une étude aurait montré que la consommation d'épinard pourrait réduire les risques de certains cancers et serait associée à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire. Sa consommation entraînerait même une plus forte résistance des globules blancs. En même temps on déconseille aux personnes ayant des risques de calculs rénaux de consommer des épinards.

Achat:

L'épinard se trouve pratiquement toute l'année. Choisir de préférence de jeunes pousses claires et tendres ou des feuilles craquantes, vert foncé et brillantes. Eviter les feuilles tachées ou abîmées.

Quantité:
300g par personnes. Mais cela varie selon la recette.

Préparation:
L'épinard se consomme cru ou cuit.
Le laver à l'eau courante sans le laisser tremper.
Il faut enlever la queue trop dure pour être consommée.

Cuisson:
Faire cuire très légèrement les épinards. L’idéal est de simplement les blanchir en les passant à la vapeur 5 ou 6 minutes afin qu’ils conservent une certaine fermeté.  
On peut également les faire revenir 1 à 2 mn à la poêle avec un filet d'huile d'olives.
Il faut éviter la cuisson à l'eau.


Conservation:
Il jaunit rapidement et perd ses propriétés.
On peut le conserver quelques jours dans le réfrigérateur.
Pour le conserver plus longtemps on peut le blanchir (à la vapeur) quelques minutes, l'essorer et le mettre dans des sacs dans le congélateur. Il pourra se conserver plusieurs mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire